Les carnets de Cerise : le zoo pétrifié de Joris Chamblain et Aurélie Neyret

Couv_171787

Résumé :

Il était une fois… Quand j’étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j’avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois… ben moi, Cerise ! J’ai dix ans et demi et mon rêve, c’est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c’est d’observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. On a tous un secret enfoui que l’on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes… En ce moment, avec les copines, on observe quelqu’un de vraiment mystérieux…

Maman m’a toujours dit que le vocabulaire était ma meilleure arme dans la vie. Avant je ne comprenais pas pourquoi. Maintenant si. Lire, c’est découvrir, voyager, mais aussi apprendre le sens des mots et surtout apprendre à s’en servir. C’est très important pour comprendre les choses et faire attention à ce qu’on nous dit.

cerise-planche0

Découverte/ Blabla :

J’ai un peu honte de l’avouer, mais j’ai découvert cette bande-dessinée l’année dernière. La sortie du tome 4 faisait beaucoup de bruit sur Instagram… Je cherchais un cadeau pour l’anniversaire de ma petite sœur qui venait de finir la série Lou ! de Julien Neil, et il fallait trouver LA nouvelle BD. Cette série semblait connaître un net succès et on en entendait parler qu’en bien… Mais ce qui a été décisif c’est la beauté des dessins et la présence d’animaux ! Heureusement, ça lui a plu, elle a maintenant toute la collection, et elle m’a quasiment forcée à lire ses livres ! C’est pourquoi, elle a écrit quelques phrases pour faire part de son avis 😊 (lisez jusqu’au bout et n’hésitez pas à commenter ça lui fera plaisir 😊 )

Assez de blabla voici-donc notre chronique ! 😊

cerise3

cerise2

L’histoire :

En ouvrant la première page, on découvre le journal intime de Cerise, une fillette de 11 ans. Dans son carnet, elle nous présente ses amies : Erica la râleuse intrépide et Line une petite photographe calme, sa maman et son rêve. Elle mélange les mots, les photographies et les dessins pour obtenir un journal personnel et enfantin : c’est très délicat. Plus tard, elle sera romancière. C’est la voisine, Madame Desjardins, une vieille dame mais surtout une écrivaine de la région, qui l’entraîne dans ses écrits. Son meilleur conseil : trouver une histoire originale et spectaculaire à raconter. C’est pourquoi, avec ses amies, elles partent se cacher dans leur cabane en haut d’un arbre afin de trouver leur proie : la grande histoire à raconter. Mais la grande histoire à raconter ne sera peut-être pas celle à laquelle elles s’attendaient… Tout a commencé avec une plume…

plume-cerise.jpg

On ne s’entend pas toujours mais je l’aime quand même, c’est ma maman ! Un jour j’écrirai un livre rien que pour elle, pour lui dire ce que je n’ai jamais vraiment réussi à lui dire : merci.
Il y a des tout petits mots comme ça, qui ne sont pas faciles à dire, qui restent bloqués au fond de la gorge. 
Est-ce que ma maman aussi, elle a des mots qui refusent de sortir ?

Les belles planches :

Les planches de ce livre alternent entre le carnet de Cerise et l’enquête qu’elle mène avec ses copines. On suit donc une très belle histoire, joliment illustrée par la talentueuse Aurélie Neyret. Son style est très harmonieux. Les dessins sont dans les tons automnaux et les traits sont très délicats. En parcourant les pages, on semble retomber en enfance. Tout est enfantin, coloré, doux et très bien travaillé.

J’ai du mal à vous décrire les dessins, mais en les regardant, je suis heureuse et retombe en enfance 😊

la cabane

Mon avis :

J’ai adoooré ce livre ! Le zoo pétrifié est un livre très bien équilibré : l’histoire et les dessins sont complémentaires et laissent de très beaux souvenirs de lectures. Tout au long de la lecture on se sent comme une amie de Cerise ! On la suit dans ses aventures et on en prend plein la vue ! Les dessins sont vraiment magnifiques, l’histoire est pleine de charme et nous laisse un beau message.

C’est un livre qui sait capturer les émotions et les retransmettre à merveille ! C’est un vrai coup de cœur !

85150642_o

L’avis d’Emmie :

J’ai trouvé ce livre très bien, car Cerise résout les problèmes de chaque personne qu’elle rencontre dans chaque BD. C’est une personne très gentille, et on a envie d’être aussi intelligente qu’elle ! Ce sont des carnets très très bien ! 😊

Les personnages sont très marrants : Érica, qui est toujours en train de s’énerver pour rien et Line toujours en train de prendre des photos. Quant à Cerise, elle embête ses copines avec toutes ses histoires où elle observe les gens… Elles sont marrantes toutes les trois 😊

J’ai beaucoup aimé les dessins et les couleurs ils ressemblent énormément aux dessins de la BD : La Grande Ourse. Je conseille beaucoup ce livre car il y a de l’action et il y a des animaux et moi j’adore les animaux 😊 TOUS LES ANIMAUX !!!! 😊


carnets-de-cerise-t1-slide

Série : Les Carnets de Cerise

Titre : Le zoo pétrifié

Scénario : Joris Chamblain

Dessinatrice et coloriste : Aurélie Neyret

Éditions : Soleil

Collection : Métamorphose

Genre : BD / Jeunesse

Année de parution : 2012

Nombre de pages : 70

ISBN : 9-782302-020092

Publicités

6 réflexions sur “Les carnets de Cerise : le zoo pétrifié de Joris Chamblain et Aurélie Neyret

    • Pour nous aussi ! 😀 Oui il est super chou ! Pour le moment je n’ai lu que le premier tome mais les autres m’attendent dans la biblio de ma sœur ^^ Pour elle c’est le deuxième son préféré parce qu’il est « triste mais après plus triste » ^^

      Aimé par 1 personne

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s