20 minutes avant la tombe de Murphy Myers

Résumé :

Il s’agit de l’histoire d’Élia, une Dame Blanche. L’histoire commence lorsqu’elle se retrouve bloquée dans une boucle temporelle : elle est censée sauver une personne mais elle ne sait pas qui est la personne qu’elle doit sauver. En effet, après chaque sauvetage de la personne qui la prend en stop, Owen, elle reprend la boucle à son commencement… Comment peut-elle faire pour de sortir de là ?

L’intrigue :

Si j’ai trouvé ce livre intéressant c’est qu’il aborde un aspect assez original, celui d’une vie après la mort. Il traite d’une Dame Blanche dont le but est de sauver ceux qui n’ont pas mérité de mourir tout de suite (je l’avoue c’est un petit spoil puisque le livre joue là-dessus pendant les premières pages du roman mais il serait difficile de parler du livre sans s’occuper de cela). Ainsi, elle doit trouver à chaque “mission” celui ou celle qu’elle doit sauver. Et tant que cette mission n’est pas réussie, l’héroïne est bloquée dans une boucle temporelle qui l’oblige à réussir sa mission.

Une portée morale :

Un autre aspect intéressant de ce livre est sa portée morale. Il pose la question de la valeur d’une vie humaine. En effet, sans en dire trop, le “client” d’Élia est une personne peu morale et si la question de ses actes ainsi que de ses conséquences ne se posent pas pour elle puisqu’il s’agit de son billet de sortie pour la boucle temporelle, on peut se demander si cette personne mérite ou non la mort. Ainsi, on se demande au cours de la lecture si chaque personnage mérite ou non de vivre. On en vient même à se demander comment on a pu, sans le savoir, se mettre du côté des “méchants”.

Un livre haletant :

Bien que ce livre soit court (une soixantaine de pages), le rythme ne manque pas et les rebondissements non plus. Les personnages ne nous sont pas décrits directement et on en apprend sur eux de manière progressive et l’auteur joue admirablement avec cela. Lorsque l’on pense connaître le personnage ou du moins tenir une partie de sa personnalité il se trouve que non l’auteur nous a berné depuis le début…. Cela permet donc de faciliter la lecture d’un livre qui est déjà fluide (lecture réalisée en 30 minutes).

Mon avis :

On a des personnages attachants mais aussi insaisissable, lorsque l’on pense les connaître il s’avère qu’en fait nous avions tout faux et cela est à la fois frustrant pour le lecteur et permet de maintenir ce dernier en suspens. Le suspens étant maintenu jusqu’à la fin du roman la lecture est très fluide et permet de passer une lecture rapide pour tous ceux qui ont peur de s’attaquer à de gros pavés. De plus, l’aspect moralisateur du livre permet de réfléchir pendant un court moment (voir plus pour ceux qui continuent à penser à leurs lectures une fois les livres finis) et de ne pas lire uniquement dans le vide ce qui rajoute un petit plus à ce livre. Enfin, la fin permet à l’auteur de prendre un peu de recul sur son livre et de finir sur une légère touche d’humour ce qui permet de donner le sourire après un livre un peu sombre.

Remerciements :

Je souhaiterai remercier la plateforme SimPlement pour m’avoir mis en relation avec l’auteur et m’avoir permis de découvrir ce livre.

Titre : 20 minutes avant la tombe
Auteur : Murphy Myers
Éditions : Auto-édition
Année de parution : 2017
Genre : Thrillers
Nombre de pages : 49
ISBN : –

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s