Danse avec moi d’Amélie Preve

Résumé :

Vivant depuis des années sous l’emprise de son compagnon violent, Eve décide, sur les conseils de sa voisine, d’intégrer secrètement la troupe du cabaret « Les Plumes Rouges ». Désireuse de prendre un nouveau départ, elle se lance à corps perdu dans sa nouvelle passion. Elle va alors croiser le chemin de Nathan, un danseur aussi talentueux qu’envoûtant. Avec lui, Eve sent naître un nouvel espoir. Pour le meilleur et pour le pire

Les vannes de mes yeux s’étant enfin refermées grâce à ma boule de poils, je décide de m’occuper un peu. La télévision me permettra peut-être de m’abrutir suffisamment pour ne pas penser à tout ce qu’il vient de se produire. Je crois que je ne m’habituerai jamais à ces scènes quotidiennes.

L’histoire :

Au fil des pages, nous découvrons le quotidien d’Ève, charmante jeune femme vivant avec un monstre. Son monstre, c’est son bourreau, son conjoint. Des remises en question perpétuelles, les regards des autres, les violences chaque jour, elle semble subir tout le poids du monde. Jusqu’au jour où une grande opportunité lui ouvre les bras ! Intégrer un groupe de danseurs de cabaret. Surprenant n’est-ce pas ? Et pourtant… Vous verrez bien !

Une romance ? Tient-donc !

Les romances ce n’est pas toujours mon truc. A moins qu’il y ait quelque chose derrière !

Après avoir lu Voyages inattendus, qui après grande réflexion ne méritais pas une chronique aussi positive, je n’avais pas très envie d’en lire pour plusieurs raisons (souvent dû à une forme de sexisme, un manque de réalisme et une absence d’imagination), mais certains livres sont passés entre les mailles du filet. J’ai récemment lu Le Chaudron et le Tartan de Diana Gabaldon car j’ai adoré la série et la richesse de « l’univers ». ( c’est une autre histoire;) ) MAIS je ne l’ai pas fait que pour le passage romance, je tiens à le préciser. Ainsi, lorsque les Éditions Caravelle m’ont proposé de lire Danse avec moi d’Amélie Preve, je n’étais pas très sûre d’accepter. Le résumé m’intriguait beaucoup, mais j’avais peur de tomber dans un cliché. Et ce ne fut pas le cas ! Le témoignage et son message, qu’apporte l’auteure sont si fort que j’en suis ressortie complètement renversée !

Quelle ironie ! Etre obligée de chercher pire que soi pour avoir l’impression que sa vie n’est pas aussi pitoyable qu’on le croit.

Pourquoi lire ce livre ?

– Le sujet traité est TRÈS important et TRÈS percutant !

– C’est une romance réaliste sur de nombreux points.

– Le cadre de l’histoire est original.

– On découvre un schéma amoureux autre que le banal triangle amoureux (même si…)

Beaucoup d’émotions. (c’est révoltant!)

– Il y a énormément de remises en question, cela peut paraître compréhensible vu les souffrances endurées par la victime, mais il y a surtout des leçons tirées de ces actes.

– Il y a une très belle histoire d’amour entre certains individus, et elle est très respectueuse du côté l’homme et de la femme !!

Petits plus :

– L’histoire colle parfaitement avec le nom de la collection (corset).

– D’autres sujets sont abordés notamment le divorce

On m’a toujours dit qu’on était responsable de ses choix. Aujourd’hui, je me retrouve face à un de ceux que personne n’a envie de faire mais qui devient nécessaire.

Mon avis :

Je n’aime pas dire cela d’un livre avec un message aussi fort que révoltant, mais j’ai beaucoup aimé lire Danse avec moi. Le personnage d’Eve endure beaucoup trop de souffrances et nous transmet une multitude de sentiments… C’est horrible, c’est inhumain et pourtant réel ! Je ne sais pas quoi dire de plus. L’histoire est très bien ficelée et l’additivité surprenante : j’ai été complètement happée par l’histoire et par le suspense régnant au cœur de ces pages. Finalement, l’amour parlons-en ! Le petit cœur meurtri d’Eve pourrait bien re-découvrir des émotions perdues depuis longtemps…

Si vous aimez les histoires fortes mais que vous vous tâtez à lire une romance, n’hésitez pas ! Ce livre est superbe autant au niveau de la romance que du message apporté ! Évitez peut-être un public trop jeune…

P.S.

C’est le second livre des éditions de la Caravelle que j’ai lu, le premier étant Néo-Monde de Teddy Roch, et c’est encore un coup de cœur ! Ça promet !

Remerciements :

Je tiens à remercier l’auteure Amélie Preve qui permis de découvrir son livre et son histoire si forte, qui donne tant à réfléchir, ainsi que la plate-forme Simplement Pro.

 

Titre : Danse avec moi

Auteure : Amélie Preve

Éditions : La Caravelle

Collection : Corset

Genre : romance

Année de parution : 2018

Nombre de pages : 282

ISBN : 978-2-900744-03-1

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s